Quelle résistance au feu les lames de terrasse doivent-elles atteindre lorsqu’elles sont utilisées sur des balcons?

Fire rated decking on balcony area

Suite à une récente note de conseil sur les balcons des bâtiments résidentiels du ministère du Logement, nous avons constaté une augmentation des requêtes et des demandes des associations de logement, des promoteurs, des architectes et des entrepreneurs cherchant des éclaircissements sur la résistance au feu que leurs planches de terrasse doivent atteindre pour répondre au bâtiment actuel. règlements. Dans ce blog, nous explorerons ce qui a motivé la récente note de conseil, les modifications apportées à la réglementation de la construction l'année dernière à la suite de l'examen Hackett et les produits coupe-feu proposés par Gripsure.

What prompted the recentQu'est-ce qui a motivé la récente note d'information?

Un incendie majeur dans un immeuble résidentiel de six étages s’est produit le mois dernier à Barking. Heureusement, il n’y a pas eu de perte de vie. Les premières enquêtes ont révélé que les balcons étaient mal conçus, sans traitement ignifuge utilisé sur le bois de résineux, l’utilisation de plusieurs bois de petite section à des fins décoratives autour des balcons qui reliaient par inadvertance les étages et les balcons voisins et aucune mesure n’a été prise. endroit pour contrôler le mouvement de l’air, comme l’utilisation de soffites. De l’avis de la Timber Trade Federation (TTF) et de la Wood Protection Association (WPA), la combinaison de tous ces facteurs crée un risque d’incendie inutile. Leur réponse à l’incident peut être trouvée sur ce qui suit ici.

Quelles sont les différentes classifications au feu des produits?

BS EN 13501-1 est la norme européenne pour la réaction au feu des produits de construction. Des tests indépendants pour classer les produits par rapport à la classification des produits de construction dans la norme BS EN 13501-1 comprennent le test de source de flamme unique (BS EN 11925-2) et le test d’élément à combustion unique (SBI) (EN 1382). Si les produits réussissent ces deux tests, ils sont ensuite soumis à un test de non-combustibilité (EN ISO 1182) et à un test de chaleur brute de combustion (EN ISO 1716).

Après les tests, les produits sont classés en sept classifications différentes dont A1 et A2 (incombustible et combustibilité très limitée) qui sont les classes les plus élevées. Les classements vont alors de l’Euroclasse B à l’Euroclasse F pour les matériaux combustibles avec de grandes différences entre chaque classement. Le bois sans aucun ignifuge ajouté atteindra au minimum une Euroclasse D mais peut être amélioré avec un traitement ignifuge ou en choisissant certaines essences pour atteindre l’Euroclasse B ou C.

En plus des classifications A1 à F, il existe également deux classifications supplémentaires pour les classes A2 à D qui examinent deux autres facteurs critiques de sécurité incendie. Ces classifications portent sur la production de fumée notée de S1 à S3 et sur le développement de gouttelettes et/ou particules enflammées de D0 à D2.

Développement de fumée S1 – quantité très limitée de gaz de combustion S2 – quantité limitée de gaz de combustion S3 – aucune exigence de développement de gaz de combustion
Gouttelettes brûlantes D0 – pas de gouttelettes ou de particules brûlantes émises D1 – quantités limitées de gouttelettes ou de particules brûlantes émises D2 – aucune exigence pour le développement de gouttelettes ou de particules brûlantes

Il convient également de noter que, comme la majorité des planches de terrasse en composite sont importées au Royaume-Uni, ces produits se vendent parfois comme étant de classe A classés au feu par rapport à la norme américaine ASTM qui est également utilisée dans d’autres régions du monde en dehors de l’Europe. Assurez-vous que si vous envisagez ces produits, leurs classements au feu sont conformes à la norme BS EN 13501-1, qui est la norme européenne. Cette norme est beaucoup plus stricte que la norme américaine ASTM, de sorte que les cotes ne peuvent pas être comparées à l’identique. Par exemple, nous avons testé nos planches de terrasse en cumaru (un bois dur tropical) qui ont obtenu une note de classe A par rapport à la norme ASTM mais n’ont obtenu qu’une note Euroclasse C par rapport à la norme européenne.

Quelle est la réglementation actuelle en matière de construction?

À la suite de la tragédie de la tour Grenfell, le gouvernement a commandé l’examen Hackett. Le rapport était un examen indépendant de la réglementation de la construction et de la sécurité incendie et énonçait plus de 50 recommandations. Le rapport complet ou le résumé peut être trouvé ici. Le rapport a révélé qu’il y avait de l’ignorance, de l’indifférence, un manque de clarté sur les rôles et les responsabilités et des outils de surveillance réglementaire et d’application inadéquats.

Au verso du rapport, une évaluation d’impact a été présentée au Parlement en novembre 2018 examinant deux options – une option de ne rien faire où les réglementations de construction existantes resteraient (les produits avec n’importe quelle classification au feu pourraient être utilisés sur les balcons quelle que soit la hauteur du bâtiment) ou une deuxième option qui proposait l’interdiction de tous les produits sauf les non-combustibles (Un minimum d’une Euroclasse A2-S1, D0) sur les bâtiments résidentiels de plus de 18 mètres pour laisser suffisamment de temps aux personnes dans les immeubles de grande hauteur pour s’échapper en cas d’incendie . Le gouvernement a voté pour approuver l’interdiction proposée et un amendement au règlement est entré en vigueur le 21 décembre 2018, qui peut être trouvé sur ce lien – amendement le plus récent au règlement de construction.

L’amendement ne concerne que les immeubles de grande hauteur de plus de 18 mètres et, à l’heure actuelle, seuls les systèmes de platelage en aluminium peuvent répondre à la classification A2. Pour les bâtiments de moins de 18 mètres, l’ancienne réglementation peut toujours être appliquée lorsque des planches de terrasse sans classement au feu peuvent être utilisées. Même ainsi, nous voyons toutes les parties de notre industrie demander de plus en plus un minimum d’Euroclasse B pour garantir que même ces types de projets ont un produit résistant au feu (le plus élevé qu’un produit en bois ou composite puisse atteindre).

Les planches de terrasse utilisées sur les balcons des projets résidentiels de grande hauteur ne nécessitaient auparavant aucune forme de résistance au feu, car il était avancé qu’un balcon était une fixation externe au bâtiment. Cependant, les incendies peuvent être allumés sur les balcons, le plus souvent à cause d’un incendie criminel, de la mauvaise élimination des cigarettes et de l’utilisation de barbecues.

Les balcons mal conçus peuvent avoir un flux d’air incontrôlé qui alimentera les flammes en cas d’incendie avec de l’oxygène, des produits en bois/composite à faible classement au feu (Euroclasse D ou inférieure) et des bois décoratifs de petite section utilisés pour les balustrades et le revêtement des montants verticaux qui s’imbriquent balcons ensemble peuvent créer un risque d’incendie inutile.

Quels produits offre Gripsure pour les balcons résidentiels?

Gripsure’s range of softwood timbers can be externally fire treated by a ISO9001 accredited specialist fire treatment company to improve the fire rating of the product from Euroclass D to either Euroclass B or C. The timbers which can be upgraded include our redwood, thermowood Ash and Accoya deck boards. As hardwoods are so dense, they cannot be externally fire treated as the treatment will not penetrate the timber. We have independently tested our Cumaru deck boards and this product achieved a Euroclass C rating.

Gripsure est un distributeur agréé des terrasses SHERA, un panneau de terrasse en fibrociment durable et nécessitant peu d’entretien, qui obtient les cotes A2-S1, D0 et A1fl par rapport à la norme BS EN13501-1. Ce produit incombustible répond aux dernières réglementations en matière de construction et aux conseils de sécurité incendie, ce qui en fait un choix idéal pour les balcons, les terrasses et les toits des projets résidentiels de moyenne à grande hauteur. En plus de cela, SHERA bénéficie également d’être : facile à installer, très durable, attrayant avec un aspect bois naturel, résistant au gel, résistant à l’eau, résistant à la chaleur, stable sans déformation, résistant à la pourriture et incroyablement durable, avec un durée de vie prévue de plus de 50 ans.

Pour les applications nécessitant une lame de terrasse avec un classement au feu Euroclasse B selon la norme BS EN 13501, nous recommandons notre gamme Bamboo qui répond à ce classement sans nécessiter de traitement au feu externe. Combinée à la résistance au feu la plus élevée qu’un bois ou un produit composite puisse atteindre, la gamme offre également une durabilité de classe 1 par rapport à la norme BS EN 350-2 avec une durée de vie prévue de plus de 35 ans. Les planches n’ont pratiquement aucun mouvement dimensionnel et sont fournies avec des rainures latérales, ce qui permet d’utiliser un système de clips de fixation secret pour le pont et un système T&G à l’extrémité des planches crée des longueurs sans couture.

Le bambou Moso possède également les meilleures références environnementales du marché. Le bambou Moso est la plante à la croissance la plus rapide au monde et peut être récolté en seulement 4 à 5 ans. Dans les forêts bien gérées, environ 20 % des perches sont récoltées chaque année à partir de la plante mère, ce qui permet aux pousses plus jeunes de s’épanouir. Par rapport aux bois traditionnels, un rendement beaucoup plus élevé peut être obtenu dans la même zone de forêt sur une période donnée, ce qui signifie également que plus de carbone est stocké et extrait de l’atmosphère. Le produit ne contient pas de polyuréthane (un plastique) qui est répandu dans les planches de terrasse en composite. Bien que le polyuréthane puisse provenir de sources recyclées, le plastique durera des centaines d’années après la durée de vie utile de la planche de terrasse.

La gamme de bois résineux de Gripsure peut être traitée au feu de l’extérieur par une entreprise spécialisée dans le traitement des incendies accréditée ISO9001 pour améliorer la résistance au feu du produit de l’Euroclasse D à l’Euroclasse B ou C. Les bois qui peuvent être améliorés incluent notre séquoia, notre thermowood Ash et Accoya planches de pont. Comme les bois durs sont si denses, ils ne peuvent pas être traités au feu de l’extérieur car le traitement ne pénétrera pas le bois. Nous avons indépendamment testé nos planches de terrasse Cumaru et ce produit a obtenu une cote Euroclasse C.

Vous cherchez plus d'informations?

Étant l’un des principaux fournisseurs de planches de terrasse, nous serions heureux de répondre à toutes vos questions sur les sujets abordés ci-dessus. Si vous travaillez sur un projet qui nécessite une terrasse avec un indice de résistance au feu, si vous envoyez certains détails, nous pouvons vous proposer un produit approprié ou vous conseiller si un produit à indice supérieur doit être utilisé. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons dans tous les cas, avant d’utiliser un produit, qu’il rencontre l’approbation de votre responsable local du contrôle des bâtiments ou de la sécurité incendie.

La Wood Protection Association (WPA), en partenariat avec LABC et le Wood Campus, a développé un CPD en ligne sur la sécurité incendie et les produits en bois résistants au feu. Il s’agit d’un aperçu facile à lire. Ce cours a été développé pour les professionnels travaillant pour le contrôle du bâtiment, les développeurs, les prescripteurs et les entrepreneurs.

Si vous êtes un architecte ou un prescripteur au sein d’une organisation et que vous souhaitez en savoir plus sur les produits de terrasse en général, chez Gripsure, nous proposons un séminaire CPD qui peut être présenté dans vos bureaux à une heure et une date qui vous conviennent. Le CPD couvre les applications de terrasse courantes, les types de produits sur le marché ainsi que les considérations de spécification telles que les cotes de résistance au feu, les risques de glissade, l’accès aux bâtiments, l’entretien et l’installation.

Pour toute information complémentaire sur le contenu de ce blog, n’hésitez pas à nous contacter.