Indices de glissement, risques et solutions pour les lames de terrasse

Danger sign next to slippery timber decking on hotel grounds

Comme son nom l'indique, chez Gripsure, nous nous spécialisons dans les planches de terrasse antidérapantes et nous sommes fiers de la qualité et de la performance de nos produits. Dans ce blog, nous examinons les indices de glissement, comment ils sont mesurés, les dangers potentiels et les conséquences d'une protection inadéquate et pourquoi il est important de choisir un produit qui fournira une surface sûre à long terme plutôt que dans les premières étapes de la vie d'un produit cycle.

Notes de glissement

La sécurité étant une considération primordiale pour le choix du matériau, les utilisateurs finaux et les prescripteurs doivent être certains que le produit sera sûr dans toutes les conditions météorologiques et passera l’épreuve du temps. Pour ce faire, la principale méthode consiste à vérifier la valeur du test du pendule (PTV) d’un produit par rapport au test du pendule de Stanley. Ce test mesure le coefficient de frottement dynamique conformément à la norme BS 7976 et aux directives du UK Slip resistance Group. C’est une mesure largement utilisée pour toutes sortes de surfaces.

Sur le test Stanley Pendulum, l’un des deux curseurs peut être utilisé qui sont attachés à une «chaussure» lestée. Ceci est autorisé à se balancer vers le bas à partir d’un point de départ horizontal. La « chaussure » lestée est montée sur un support à ressort et entrera en contact avec la surface sur une distance connue. La hauteur à laquelle la « chaussure » lestée atteint après avoir été en contact avec la surface donnera à la surface un PTV mesuré.

Les deux curseurs communs qui sont attachés à la « chaussure » lestée sont tous deux en caoutchouc. Le curseur 96 est utilisé pour imiter la semelle d’une chaussure standard. Un autre caoutchouc, moins abrasif, appelé slider 55 est utilisé pour simuler les pieds nus. Pour obtenir le PTV final d’un produit, la surface est testée dans trois directions (largeur, longueur et diagonale). Chaque direction est testée 8 fois en conditions sèches et 8 fois en conditions humides. Les trois premières lectures dans chaque condition sont actualisées. Le PTV final sec et humide est la valeur moyenne des 15 lectures combinées. Ces résultats ne donneront à un produit que son PTV initial (comme un instantané) et il convient de tenir compte de la manière dont le produit fonctionnera à long terme, ce qui est expliqué plus loin dans le blog.

 

Gamme PTV Potentiel de glissement
0-24 Haut
25-34 Modéré
35-64 Faible
65+ Très lent

Pour obtenir un faible risque de glissade, une surface doit obtenir un PTV minimum de 36. Tout ce qui est inférieur à 36, vous risquez de vous blesser. Toutes les surfaces atteindront un faible potentiel de glissement dans des conditions sèches, mais pas dans des conditions humides. Toutes les lames de terrasse en bois sans inserts antidérapants présentent un risque de glissade dans des conditions humides. Selon le produit et la configuration antidérapante de la planche, la gamme de produits Grispure avec inserts en granulats atteindra un PTV initial minimum de 85. Plus d’informations peuvent être trouvées ici.

Dangers potentiels

Il existe un certain nombre de dangers potentiels sur les ponts. Le danger le plus courant est l’eau stagnante après la pluie. Selon la saison et la quantité de pluie, les terrasses peuvent rester humides pendant des semaines. Même une douche rapide pendant les mois d’été, l’eau restera sur la surface du pont assez longtemps pour présenter un danger. Les utilisateurs du pont peuvent très facilement tomber sur des ponts glissants et se blesser.

D’autres risques incluent le glissement sur des planches où un régime d’entretien n’a pas été respecté. Si les planches ne sont pas nettoyées des débris de surface, elles risquent d’avoir une accumulation de saleté et de crasse qui peut être glissante comme de l’eau stagnante. Pendant les mois d’hiver, les ponts, comme les autres surfaces, seront également glissants dans des conditions de glace et de neige. Le HSE estime qu’un tiers de tous les accidents sont dus à des glissades et à des trébuchements. Étant donné qu’il s’agit d’une cause majeure de blessure, il est très important de protéger les personnes.

Si quelqu’un est blessé sur une terrasse, le propriétaire/propriétaire du terrain peut être tenu responsable des indemnisations et des réclamations d’assurance. Il peut être très coûteux de répondre d’abord à ces réclamations, puis de sécuriser la surface pour éviter que cela ne se reproduise. Il est beaucoup plus rentable de protéger les personnes et de bien faire les choses du premier coup en choisissant des lames de terrasse avec des inserts antidérapants.

Solutions à long terme

La seule façon d’atténuer complètement le risque de blessure est d’utiliser des planches de terrasse avec des inserts antidérapants. Ces planches ont un agrégat antidérapant lié à la résine ajouté dans les planches et sont fiers du bois. Cela donne à l’utilisateur du pont une assise sûre à chaque fois, même dans des conditions humides. Aucune autre solution sur le marché ne fournira une meilleure performance de sécurité. Les solutions rétrospectives ne fonctionneront que pendant un temps limité et ne sont pas rentables car elles nécessitent normalement beaucoup de main-d’œuvre.

Les lames de terrasse composites sont souvent commercialisées comme un produit à faible glissement. Ce qui est souvent négligé, c’est que les fabricants n’indiqueront qu’une valeur initiale du test pendulaire (PTV). Cela signifie qu’ils donnent des notes aux cartes qui sont sorties directement de la chaîne de production et dans un environnement de test contrôlé. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que le PTV des planches de terrasse chutera avec le temps car elles sont exposées aux différents éléments, à l’accumulation de saleté provenant des chaussures et des précipitations entre les programmes d’entretien et aux pas sur la terrasse. Le PTV des panneaux qui ont été in situ pendant un certain nombre d’années sera moindre.

Si une lame de terrasse n’obtient qu’un score supérieur à un PTV de 36 (ce que font la majorité des lames de terrasse composites), il est probable que les lames ne seront pas sûres pendant toute la durée de vie du produit. La seule façon de protéger les utilisateurs est d’utiliser une planche avec des inserts antidérapants qui fourniront un PTV initial très élevé qui ne tombera pas à un niveau dangereux au fil du temps. La photo ci-dessous montre une planche composite qui n’offre plus une protection adéquate, il faut donc afficher des panneaux avertissant les utilisateurs. Cela ne supprime pas le risque, car les utilisateurs (en particulier les enfants) peuvent ne pas lire le panneau et ne constituent pas une solution adéquate.

En plus de faire tester nos planches pour les cotes de glissement initiales, nous avons également testé nos planches qui sont in situ au projet Eden depuis plus de dix ans. L’Eden Project a utilisé nos planches pour les passerelles des visiteurs à travers le site, y compris dans les biomes de renommée mondiale eux-mêmes. Nous avons choisi les planches de ce site, car les planches sont très utilisées, ce qui reflète la robustesse de notre produit. Ce que nous avons constaté, c’est que le PTV des planches a chuté de 30 points. Comme nos panneaux atteignent un PTV initial très élevé, cette baisse signifie toujours que nos produits sont au-dessus de l’exigence minimale pour une surface à faible potentiel de glissement et du PTV initial de chaque panneau composite sur le marché.

Chez Gripsure, nous offrons une garantie unique de 15 ans que nos planches ne tomberont pas sous un PTV de 55. Cela signifie que tous nos produits donnent aux prescripteurs et aux utilisateurs finaux la tranquillité d’esprit que nos planches offriront une solution sûre à long terme. . Nous prévoyons également que nos planches continueront d’offrir une solution sûre bien plus longtemps que la garantie de 15 ans .

Entrer en contact

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, contactez l’un de nos sympathiques équipes.