Les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que depuis 2008, la majorité de la population mondiale vit dans les villes et que les populations urbaines augmenteront avec environ 3 personnes sur 5 vivant dans une zone urbaine d’ici 2030. Avec plus de personnes déménager pour vivre dans les villes et les zones urbaines, naturellement, de plus en plus de personnes vieillissent dans ces environnements et il devient évident qu’ils n’ont pas été construits en tenant compte du vieillissement de la population.
Il y a du travail à faire pour améliorer les environnements urbains actuels ainsi que des éléments à considérer lors du développement de nouvelles zones urbaines. Bien que certaines choses semblent évidentes à incorporer pour rendre les bâtiments urbains et les environnements extérieurs plus conviviaux et accessibles, comme par exemple, des surfaces antidérapantes de niveau et des ascenseurs et des rampes. D’autres choses sont plus difficiles et nécessitent un peu plus de créativité. Par exemple, comment les espaces peuvent-ils être conçus pour encourager l’interaction sociale et répondre à tous les âges et capacités, pas seulement au citadin moyen.
Bien sûr, il n’appartient pas qu’aux architectes et aux urbanistes de rendre les zones urbaines plus adaptées aux personnes âgées. Il y a aussi une responsabilité sociale. En tant que culture, nous devons respecter et inclure le pourcentage croissant de personnes âgées dans les populations urbaines. Cependant, l’amélioration de l’environnement naturel et bâti d’une ville est un bon point de départ.
L’OMS a établi un réseau mondial pour les villes amies des aînés composé de plus de 500 villes et communautés dans 37 pays. Ces communautés améliorent leurs environnements urbains pour être plus accueillantes pour leur population âgée sur la base d’un guide mondial produit par l’OMS Global Age Friendly Cities A Guide.
Le guide a été élaboré à la suite de recherches approfondies dans 33 villes, menées par l’OMS et des parties de soutien, et couvre un éventail de sujets allant du logement, des transports et de la participation sociale à l’emploi. Nous nous sommes concentrés sur quelques-unes de leurs principales conclusions sur la façon d’améliorer les espaces extérieurs et les bâtiments.