Terrasse antidérapante: quel est le meilleur bois à utiliser?

Timber sun lounger on garden Ipe decking with anti-slip inserts

Les terrasses antidérapantes sont un excellent moyen de profiter de votre jardin toute l'année. Non seulement il peut être personnalisé et personnalisé, mais il vous permet également de créer des espaces extérieurs attrayants et sûrs.

De nombreuses personnes choisissent une terrasse de jardin pour créer des espaces fonctionnels pour les familles tandis que certains la préfèrent simplement à un jardin traditionnel.

Le bois tendre et le bois dur ont leurs propres qualités individuelles, il est donc important de considérer à quoi l’espace sera utilisé lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur bois pour les terrasses. Nous avons compilé une analyse complète entre les deux, pour aider à guider votre décision.

Résineux et feuillus

Le bois feuillu provient d’arbres plus lents à mûrir. Le chêne et le hêtre ne sont que deux exemples d’arbres feuillus que vous pourriez trouver au Royaume-Uni. Ils sont constitués d’une structure plus complexe, perdront leurs feuilles en automne et les repousseront pendant les mois les plus chauds. On les trouve plus souvent dans les pays tempérés où ils ne perdent qu’occasionnellement.

Les résineux ont une croissance beaucoup plus rapide et sont en grande quantité. Ce sont des conifères et conservent leurs aiguilles toute l’année. Quelques exemples sont le pin, le séquoia et le cèdre.

Différence de prix

Le prix sera probablement l’un des principaux facteurs décisifs lorsqu’il s’agira de choisir le bois pour votre terrasse antidérapante. En raison de sa nature à croissance rapide, le bois résineux est largement disponible, ce qui signifie qu’il a un prix inférieur à celui du bois dur. La structure complexe du bois dur le rend plus difficile à traiter. Lorsqu’il est combiné avec le temps qu’il faut à un arbre feuillu pour pousser, vous pouvez justifier le prix plus élevé.

D’autres facteurs de tarification peuvent également influencer votre décision. Par exemple, une terrasse en bois tendre devra être traitée ou teintée. Cela dépendra également de l’endroit où vous construisez votre terrasse de jardin et sur quel type de surface. Aurez-vous besoin de préparer votre terrain? Il y a des coûts supplémentaires à prendre en compte, mais en fin de compte, l’ajout d’une terrasse antidérapante à votre maison peut ajouter de la valeur à une propriété.

Durabilité et facilité d'entretien

En termes de durabilité, les résineux sont généralement moins denses, ce qui les rend plus sensibles à l’humidité et à la pourriture. Cependant, si le bois est traité et scellé avant l’installation de la terrasse, vous pouvez améliorer sa résistance aux intempéries. Gardez à l’esprit que les terrasses en bois résineux nécessitent un entretien annuel pour s’assurer qu’elles conservent leur apparence et leur durabilité. La plupart des lames de terrasse en bois résineux ont une durée de vie de 15 à 20 ans.

Bien que les lames de terrasse en bois dur nécessitent moins d’entretien que leurs homologues en bois tendre, il est toujours conseillé de le faire. Les planches de terrasse en bois résineux ou en bois dur sont toujours du bois. Ce matériau naturel est susceptible de s’altérer et de vieillir naturellement, donc la coloration, l’huile et le nettoyage de votre terrasse au besoin aideront à lui conserver une apparence fraîche.

Les terrasses en bois franc sont réputées pour leur longévité. Les bois comme le Yellow Balau et le Cumaru sont réputés pour leur résistance à l’eau et leur stabilité et peuvent durer jusqu’à 50 ans. Pour la plupart, il peut être laissé seul et maintiendra sa robustesse. La durée de vie moyenne d’un morceau de terrasse en bois dur est de 30 à 50 ans.

Regarde et ressent

Le look sera sans aucun doute une priorité lors du choix de la meilleure terrasse antidérapante. Un jardin est une extension de la maison d’une personne. Ainsi, l’aspect et la convivialité de celui-ci doivent refléter cela. En plus d’être disponible dans une variété de formes, de tailles et de hauteurs différentes, le bois que vous choisissez aura la différence la plus notable.

Une terrasse en bois dur est plus comparable à un sol intérieur à l’extérieur. Il est généralement plus lisse en raison de sa structure plus complexe. Les nuances ont tendance à être sombres avec un ton beaucoup plus chaud. Ceux-ci peuvent être n’importe quoi d’un ton brun à un brun doré plus foncé. Il est également peu probable que les terrasses en bois dur aient besoin d’être teintes, à moins que vous ne recherchiez un look différent pour votre jardin.

Les résineux sont généralement une nuance beaucoup plus claire de terrasse en bois. Lorsqu’il est traité, il a une teinte vert pâle sur le bois. Tout comme un bronzage, après quelques semaines à l’extérieur, il deviendra plus doré. Si vous choisissez d’utiliser une teinture, vous pouvez rendre le bois beaucoup plus foncé, encore plus proche d’une teinte de bois dur. Avec le bois tendre, vous avez plus d’options pour le personnaliser.

Quand utiliser chaque

Il est bon de penser à l’utilisation que vous ferez de votre jardin lorsque vous envisagez le meilleur bois pour les terrasses. Sera-t-il exposé aux éléments ? Sera-ce une zone à fort trafic ? Par exemple, si vous avez une piscine ou un spa, le bois dur a généralement une meilleure résistance à l’humidité.

Dans quelle mesure votre deck sera-t-il utilisé ? Pour le ménage moyen, les terrasses en bois résineux sont parfaitement adaptées et durables pour une utilisation moyenne. Si votre terrasse doit résister à une circulation piétonnière intense et sera beaucoup utilisée, envisagez le bois dur.

Une autre alternative plus durable est la terrasse en bambou. Le bambou est abondant, il est donc excellent pour la planète. Il est également durable, nécessite peu d’entretien et peut durer de 30 à 50 ans. Si vous essayez de faire des choix plus respectueux de l’environnement, envisagez définitivement une terrasse en bambou car elle absorbe également le carbone tout au long de sa durée de vie.

Que vous choisissiez du bois dur ou du bois tendre, cela peut toujours être fait de manière durable si vous achetez chez Gripsure. Tout notre bois est certifié selon les normes phares de l’industrie FSC et PEFC et nous plantons un arbre pour chaque commande passée avec l’aide de Plant One Cornwall.

Tour d'horizon

  • Comme le prix des terrasses en bois résineux est plus bas, si vous avez un budget limité et que vous êtes plus intéressé à avoir une belle terrasse dans un avenir proche, optez pour le bois résineux.
  • Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent pour votre terrasse et que vous voulez qu’elle résiste à l’épreuve du temps, le bois franc est un excellent investissement à long terme.
  • Envisagez une terrasse en bambou pour un choix plus durable ou achetez des bois tendres et durs directement auprès de Gripsure où le bois est certifié FSC et PEFC
  • Le bois tendre et le bois dur nécessitent un entretien – c’est incontournable si vous voulez préserver votre terrasse
  • Nous pouvons garantir une durée de vie minimale de 15 ans pour le bois tendre et 30 ans pour le bois dur et le bambou ainsi que notre garantie antidérapante de 15 ans

Alors, quel est le meilleur bois pour terrasse?

Il n’y a pas de réponse définitive à ce qu’est le meilleur bois pour les terrasses, car tout dépend des besoins, des budgets et des désirs d’un individu. Le bois tendre et le bois dur ont leurs propres qualités uniques qui les rendent parfaits pour les terrasses de jardin – tout n’est qu’une question de préférence.

Nous espérons que ces informations ont guidé votre décision. Cependant, si vous cherchez toujours des réponses pour savoir quelle terrasse antidérapante sera la meilleure pour votre maison, lisez notre FAQ ou contactez-nous.