Le bambou est l’une des ressources renouvelables à la croissance la plus rapide au monde. Il absorbe le CO2 en grande quantité. Avec ses propriétés comparables au bois dur, le bambou Moso est l’alternative idéale aux bois durs tropicaux de plus en plus rares.
À propos de MOSO®: terrasse en bambou durable
À propos du bambou
Bois, plante, herbe?
D’un point de vue botanique, le bambou fait partie des graminées et n’est donc pas un arbre. Le bambou est un nom collectif pour un groupe d’espèces botaniques. Bien que la taxonomie complète continue d’évoluer, les estimations actuelles indiquent qu’il existe environ 1600 variétés différentes. Il existe des différences considérables de taille, de couleur, de propriétés mécaniques et de préférences climatiques. L’espèce de bambou Moso est originaire de Chine et d’autres pays asiatiques et peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long, avec un diamètre de 10 à 12 cm.
Ressource infinie
Le bambou est une ressource « inépuisable ». Il pousse plus vite que n’importe quelle autre plante; jusqu’à 1 mètre par jour ! Chaque année, les tiges de 4 à 5 ans sont récoltées, ce qui permet aux jeunes bambous de pousser jusqu’à maturité. Pendant la croissance, le bambou MOSO® absorbe plus de CO2 qu’il n’en libère pendant la production. Tous les produits en bambou massif MOSO® sont donc garantis neutres en CO2 tout au long de leur cycle de vie.