À propos des terrasses coupe-feu SHERA

Apprenez-en plus sur ce qu’est SHERA et pourquoi c’est le meilleur choix pour votre prochain projet lorsque les réglementations en matière d’incendie doivent être respectées.

Réglementation de la construction et comportement au feu

  • Réglementation actuelle de la construction

    En réponse à la tragédie de la tour Grenfell, le gouvernement a chargé dame Judith Hackitt d’examiner de manière indépendante les réglementations britanniques en matière de construction et de sécurité incendie. Une évaluation d’impact a été présentée au parlement en novembre 2018 et a formulé plus de 50 recommandations pour garantir une approche plus solide de la gestion des bâtiments résidentiels à haut risque. Vous pouvez lire le rapport complet ici.

    L’une des recommandations était d’interdire l’utilisation de tous les matériaux sauf les matériaux incombustibles (classification minimale de l’Euroclasse A2-S1, d0) sur les bâtiments résidentiels de plus de 18 mètres de hauteur.

    Ces recommandations ont été acceptées et ont formé le nouveau règlement de construction lors de sa mise à jour en décembre 2018. Même avec le nouveau règlement, de nombreux organismes de logement et prescripteurs choisissent un produit incombustible même si le bâtiment mesure moins de 18 mètres de hauteur. Il s’agit de s’assurer qu’ils se conforment à toute future modification de la réglementation.

  • Mise à jour anticipée des règlements

    Une consultation sectorielle a été lancée début 2020 pour revoir l’interdiction des matériaux combustibles dans et sur les murs extérieurs des bâtiments. Une des propositions est de réduire la hauteur des bâtiments soumis à une interdiction de matériaux combustibles de 18 mètres à 11 mètres. La décision de pérenniser les projets semble judicieuse, cette consultation pouvant conduire à un changement réglementaire dans un avenir proche.

  • Remplacement du platelage combustible

    Les changements ne concernent pas seulement les nouveaux projets de construction. La note d’information la plus récente du ministère du Logement indique que l’enlèvement des platelages combustibles des bâtiments existants est le moyen le plus clair d’empêcher la propagation d’un incendie externe. Il indique que cela devrait se produire dès que possible à la suite d’un incendie majeur à Barking qui a englouti le bâtiment. De plus amples informations sur le remplacement des platelages combustibles sur les bâtiments existants peuvent être trouvées ici. Dès 2019, les conseils ont commencé à remplacer les matériaux de terrasse traditionnels tels que le bois et les terrasses en composite par des options non combustibles.

  • Quelles sont les Normes?

    BS EN 13501-1 est la norme européenne pour la réaction au feu des produits de construction. Les produits sont classés de l’Euroclasse A1 à F en fonction de l’inflammabilité, de la chaleur rayonnante et de la combustion. En plus des classifications A1 à F, il existe également deux classifications supplémentaires pour les classes A2 à D qui examinent deux autres facteurs critiques de sécurité incendie. Ces classifications portent sur la production de fumée notée de S1 à S3 (S1 – quantité très limitée de gaz de combustion) et sur le développement de gouttelettes et/ou particules enflammées de D0 à D2 (D0 – pas d’émission de gouttelettes ou de particules enflammées).

    Notation Combustibilité
    A1 Incombustible
    A2 Incombustible
    B Matériaux combustibles – contribution très limitée au feu
    C Matériaux combustibles – contribution limitée au feu
    D Matériaux combustibles – contribution moyenne au feu
    E Combustible materials – high contribution to fire
    F Matériaux combustibles – facilement inflammables
    Notation Production de gouttelettes/particules enflammées lors de la combustion
    D0 Pas de goutte
    D1 Gouttes lentes
    D2 Égouttement élevé
    Notation Émission de fumée pendant la combustibilité
    S1 Quantité/vitesse d’émission absente ou faible
    S2 Quantité/vitesse d’émission d’intensité moyenne
    S3 Quantité/vitesse d’émission de haute intensité

    Dans la norme, il existe trois classifications – produits de construction, revêtements de sol et tuyaux linéaires. Les planches de terrasse SHERA ont été testées de manière indépendante pour les classifications des produits de construction et ont obtenu une cote incombustible. Les certificats d’essai au feu des lames de terrasse SHERA sont disponibles en téléchargement ici.

Qu'est-ce que la technologie du fibrociment ?

Les matériaux de construction en fibrociment existent depuis plus de 100 ans. Et la technologie pour créer de meilleurs produits en fibrociment s’est améliorée depuis. Les produits en fibrociment sont composés de ciment Portland, de silice, d’eau et de pâte de bois et sont fabriqués selon le procédé Hatschek.

Dans le cadre du procédé Hatscheck, les fibres de cellulose (provenant du bois) sont réduites en pâte dans de l’eau tiède. Celui-ci est ensuite mélangé avec du ciment, de la silice et d’autres additifs. Le mélange de fibrociment est transféré sur un tapis roulant, puis un rouleau de laminage. Ce processus est répété et plusieurs couches de fibrociment sont laminées à l’épaisseur requise.

La feuille de fibrociment stratifiée est durcie à l’aide d’un processus d’autoclave. Cela combine une chaleur et une pression intenses pour améliorer la réaction chimique entre le ciment et la silice. Il forme des composites de fibrociment, qui sont des matériaux de construction extrêmement résistants. Le processus de durcissement donne des produits en fibrociment à haute résistance et ténacité. Le matériau est également stable, résistant à l’eau, incombustible et facile à travailler avec des outils standard.

Des pigments de couleur sont ajoutés au cours du processus pour créer des planches de terrasse dans un choix de quatre tons de bois dur différents. Ceux-ci peuvent créer un espace extérieur accueillant qui est également conforme aux réglementations britanniques en matière de construction.