La durabilité de Bambou MOSO®

Découvrez pourquoi le bambou est le matériau de construction durable par excellence.

L' alternative au bois dur à croissance la plus rapide

L’espèce de bambou géant MOSO® fait partie des plantes à la croissance la plus rapide au monde. Il atteint sa longueur finale jusqu’à 20 mètres en quelques mois (avec une vitesse allant jusqu’à 1 mètre par jour pendant la saison de croissance !). Il faut environ 4 à 5 ans à la tige pour mûrir et acquérir ses excellentes caractéristiques de bois dur (dureté, résistance, stabilité dimensionnelle). Cela contraste clairement avec les bois durs tropicaux. Celles-ci mettent plus de 50 ans à mûrir, sont de plus en plus rares et souvent plus chères.

MOSO® Bamboo X-treme®:
CO2 neutre pendant la durée de vie du produit*

MOSO® a mené une étude d’ACV et d’empreinte carbone en collaboration avec l’Université de Technologie de Delft (TU Delft) et INBAR. Le rapport conclut que tous les produits MOSO® évalués (tous les revêtements de sol en bambou massif, les terrasses, les poutres, les panneaux et les placages) sont négatifs en CO2 pendant toute la durée de vie du produit (« du berceau à la tombe »). Dans ce résultat, le taux de croissance élevé du bambou MOSO® n’a même pas été pris en compte et peut être perçu comme un avantage environnemental supplémentaire. L’impact environnemental des produits MOSO®, hors effet de séquestration du carbone, a également été publié dans une déclaration environnementale officielle de produit (EPD) conformément à la norme EN 15804.

* Cela inclut le CO 2 (carbone biogénique – EN 16449) stocké dans le produit.

Vitesse de croissance inégalée

Du fait de sa croissance rapide, le bambou MOSO® est géré comme une culture agricole: la récolte annuelle des tiges de 4 à 5 ans – contre 60-80 ans pour les feuillus tropicaux! – fournit un revenu annuel stable aux agriculteurs et stimule la plante de bambou à se reproduire encore plus rapidement. Par conséquent, par défaut, aucune déforestation ne se produit avec la production de MOSO® Bamboo X-treme ®, tandis que de grandes quantités de CO2 sont capturées dans les forêts et les produits en bambou .

Stockage de carbone dans le bambou

Les matériaux biosourcés agissent comme des puits de CO2

Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et le transforment en glucose (élément constitutif de la biomasse) et en oxygène. Le CO2 est stocké dans le matériau pendant toute la durée de vie du produit, et même plus longtemps si le produit est recyclé en de nouveaux produits durables. En raison de sa croissance rapide – et des rendements élevés associés – le bambou MOSO® emprisonne beaucoup plus de CO2 dans les produits durables par rapport aux essences de bois.

La quantité bloquée de CO2 peut être calculée assez simplement en regardant la densité du matériau et en tenant compte du contenu biosourcé. Par exemple, Bamboo X-treme® bloque près de 1.660 kg de CO2 par m3 de bambou, ce qui équivaut aux émissions de CO2 de 14.000 km parcourus par une voiture de milieu de gamme.

Convient pour le reboisement

Les plantes de bambou MOSO® ont un système racinaire souterrain appelé rhizomes à partir duquel poussent les tiges. Un seul rhizome relie plusieurs tiges. Le système souterrain aide à retenir le sol et à restaurer les nappes phréatiques, ce qui rend le bambou très approprié pour le reboisement sur des sols pauvres.

En général, 20 à 25 % des poteaux peuvent être récoltés de manière durable chaque année sans diminuer la taille de la plantation ou le nombre de poteaux par hectare dans la forêt. Le rhizome ne meurt pas après la récolte. Au contraire, en récoltant les poteaux matures, le rendement et la qualité de la plantation augmentent en réalité.

Certification FSC® Bambou

FSC® est le principal système de certification pour une foresterie responsable. Il a été créé pour empêcher l’appauvrissement continu des forêts. Bien qu’il s’agisse d’une herbe géante avec un plan d’éclaircie annuel, l’épuisement des forêts n’est pas un problème pour le bambou, dans de nombreux projets de construction, le bambou est néanmoins demandé avec la certification FSC®. Le bambou est inclus dans le système FSC® depuis 2008, étant l’une des premières entreprises de bambou à être certifiée et la plupart des produits peuvent être fournis avec une certification FSC®.

Facile à recycler

Bien sûr, nous espérons que vous pourrez profiter du produit MOSO® pendant de nombreuses années, mais il arrivera un moment où il aura terminé son cycle de vie. À ce moment-là, une autre caractéristique du bambou deviendra importante: il est facilement recyclable, par exemple comme ressource pour fabriquer des panneaux de particules. Alternativement, il peut être brûlé dans une centrale à biomasse pour créer de l’électricité verte. De cette façon, l’utilisation de combustibles fossiles est réduite.

L'avenir: 100 % de bambou conforme Cradle to Cradle

L’un des principaux avantages du bambou est sa capacité de renouvellement rapide, les tiges atteignant leur maturité en 5 ans. Pour mettre cela en pratique et mieux comprendre cet avantage, MOSO ® accorde une garantie de 25 ans sur Bamboo X-treme® pour les applications extérieures. Pendant la période de garantie, le bambou a déjà repoussé 5 fois. Il est clair que les produits en bambou industriels de MOSO®, fabriqués à partir de 90 à 98 %* de bambou provenant de sources durables provenant de la plante à la croissance la plus rapide sur terre, s’intègrent donc naturellement au biocycle du concept Cradle to Cradle (C2C). MOSO® travaille activement en collaboration avec les principaux fabricants de colle pour développer un adhésif biosourcé pour lier les lamelles de bambou.

*selon le produit.